Groupes thématiques

Vous trouverez les dates de réunion de chacun de ces groupes dans notre agenda.

Groupe « Théo-psycho »

Beaucoup a été dit sur les interactions entre Bible, religion et psychanalyse.

Après une année de réflexion autour de l’ouvrage classique et « incontournable »  de Françoise Dolto sur L’Évangile au risque de la psychanalyse, le groupe a étudié de nombreux textes, comme L’inconscient, nos croyances et la foi chrétienne de Thierry de Saussure,  des livres de Berdiaeff, de Lytta Basset…

Voilà ce qu’en dit Gabrielle Gaede, en novembre 2018 :

Un vendredi par mois, le groupe Théo-Psycho (ex «  Psychanalyse et foi») étudie en parallèle certains récits de guérisons dans les textes bibliques et le traitement par la psychanalyse de phénomènes psycho-somatiques.

Nous avons un temps d’échange autour de la lecture de La Bible et d’un livre séculier (nous lisons actuellement  Marc 5 et Les mots pour le dire de Marie Cardinal).

On se rend compte que les personnages de la Bible ne sont pas si éloignés de ceux de nos récits contemporains et peuvent partager leurs maladies et leurs névroses, leur sentiment d’être coupés du monde, mais aussi leur délivrance, tantôt par la foi, tantôt par la psychanalyse – donc la libération passe toujours par la parole.

Le groupe réunit croyants et incroyants dans une atmosphère conviviale. Nous lisons ces textes, nous parlons aussi de nous, de nos propres histoires, autour de grignotages que chacun apporte.

Groupe « Evangile et Liberté »

Depuis la rentrée 2012, un groupe de paroissiens se penche chaque mois sur un numéro d’Evangile et Liberté, le magazine qui invite à penser et croire en toute liberté.

Groupe « Art et spiritualité »

Ce groupe, mis en place en mars 2006, propose de se pencher sur les œuvres des grands artistes protestants de différentes époques afin d’y chercher l’expression de leur foi et de retrouver, en ces lectures et ces écoutes, notre patrimoine spirituel.

Ces réunions seront des moments de partage autour de textes et de partitions qui nous lèguent un message et nous invitent à nous interroger sur la relation entre Art et Spiritualité, dans la biographie et les réalisations de ces musiciens, écrivains et hommes de théâtre, aussi bien que dans notre vie quotidienne.

Nous retrouverons, repris par de grands compositeurs, des chants qui nous sont familiers; nous en découvrirons d’autres. Nous revivrons les émotions d’écrivains dont les œuvres sont des témoignages de leur foi. Nous pourrons y associer les expériences qui nous ont marqués et nos souvenirs personnels.

Les rencontres ont lieu généralement un samedi matin par mois.

Le thème de l’année 2018-2019 est « la voix ».