Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Frugralité ou sobriété – table ronde Église verte

mai 14 @ 17 h 00 min - 19 h 00 min

Dialogue entre
le pasteur Laurent Schlumberger
l’architecte urbaniste Philippe Madec

ponctuation musicale avec Rosamund de F. Schubert,
interprété par le quatuor Hémione
Vanessa Jean, Émilie Belaud, Anne Aurore Anstett, Clara Strauss

 

La commission Église Verte qui se réunit depuis plus d’un an au Foyer de l’Âme a procédé dans ses premières réunions à l’évaluation de la situation « verte » au Foyer de l’Âme. Il ne s’agit pas seulement d’établir une liste de bonnes pratiques déjà en place ou à envisager, mais de se demander si ce qui motive la démarche Église Verte, à savoir le souci de la vie sur terre dans ses dimensions de justice sociale et d’écologie, est présent dans les différents temps de la vie de l’église locale : culte, catéchisme…

Ainsi un culte a-t-il été organisé en octobre 2021, mais le thème de la Création est bien présent le reste de l’année, que ce soit dans des prédications, des chants, des prières, des lectures bibliques…

D’un point de vue pratique, des aménagements, engagements ou travaux contribuent à prendre soin des personnes et de l’environnement et même si la commission n’est pas à l’origine de toutes ces dynamiques, elle s’en réjouit ! Que ce soit à travers les actions de l’Entraide, l’installation de robinets thermostatiques sur les radiateurs de l’immeuble, le recyclage des déchets alimentaires, un élan positif est réel au Foyer de l’Âme.

D’autres initiatives suivront, que ce soit des partages de ressources et d’expériences ou des propositions de thèmes de réflexion.

En mai, la commission Église Verte organise une rencontre sur le thème : « Frugalité ou sobriété, le ferment d’une conversion face au défi climatique », entre le pasteur Laurent Schlumberger, qui est intervenu à plusieurs reprises sur le thème de la sobriété protestante, et l’architecte Philippe Madec, urbaniste spécialisé dans le développement durable.

Le troisième intervenant de cette rencontre sera l’ensemble musical Hémione emmené par Vanessa Jean, membre de la commission. Cet ensemble ponctuera les différents temps de la rencontre avec les mouvements d’une œuvre de Franz Schubert : le quatuor pour corde Rosamunde.

Détails

Date :
mai 14
Heure :
17 h 00 min - 19 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Détails

Date :
mai 14
Heure :
17 h 00 min - 19 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,