Accueil des communautés
Le Foyer de l’âme pratique une politique d’hospitalité à l’égard de communautés « en croissance », afin de leur permettre de se développer puis de prendre leur autonomie. Les contacts, notamment cultuels, entre notre Église et ces communautés sont encouragés par le conseil presbytéral. Des cultes communs aux trois communautés sont organisés plusieurs fois dans l’année.
Église Malgache
Le Foyer de l’âme accueille depuis de nombreuses années la paroisse malgache « Wagner ». Cette communauté, rattachée à la FJKM et de sensibilité théologique proche de celle de l’ERF, rassemble les familles protestantes malgaches de l’Île-de-France. Raholiarison Yves Aimé en est le pasteur. Les cultes réunissent des assemblées importantes (jusqu’à 200 personnes pour les fêtes). L’excellente et dynamique chorale malgache contribue grandement au caractère festif du culte !
Communauté camerounaise
Le Foyer de l’âme héberge la communauté camerounaise, structurée en paroisse NSAN’ NYAMBE rattachée à l’Eglise Presbytérienne du Cameroun (EPC). Une cinquantaine de fidèles se retrouve pour célébrer le culte.
En novembre 2018, la communauté camerounaise en France a célébré l’anniversaire des 10 ans de sa reconnaissance en paroisse NSAN’ NYAMBE par l’Eglise presbytérienne camerounaise.
Communauté Juive Libérale
Le pasteur Charles Wagner a contribué à la création de la synagogue libérale de la rue Copernic à Paris, créant ainsi un lien toujours entretenu avec la communauté juive libérale.
Pendant de nombreuses années, à l’occasion des deux grandes cérémonies religieuses du calendrier juif : Roch Ha-chanah et Yom Kippour, notre Église a prêté ses locaux à la communauté juive libérale du rabbin Pauline Bebe. Cette communauté dispose désormais de son lieu de culte (NITSA, 10-14 rue Moufle 75011 Paris).
Le Foyer de l’âme est aussi le seul lieu de culte protestant de Paris qui invite un rabbin (le rabbin Pauline Bebe) à prêcher régulièrement lors d’un service dominical.
Cette relation ancienne s’explique par des sensibilités religieuses proches. Les deux courants religieux sont à la fois fortement attachés à leurs racines et ouverts de manière positive à la modernité.