Accueil des communautés

Le Foyer de l’Âme pratique, comme de nombreuses paroisses, une politique d’hospitalité à l’égard d’autres communautés. Y sont accueillies depuis de longues années la communauté malgache et la communauté camerounaise.
Ainsi des cultes peuvent réunir le Foyer de l’Âme et l’une ou l’autre des communautés. Et les trois communautés  se retrouvent ensemble pour la Fête de l’Amitié.

Le Foyer de l’Âme est également liée à l’église catholique, Notre Dame d’Espérance, rue de la Roquette. Des célébrations communes sont organisées lors de la semaine d’unité des chrétiens, ainsi que des échanges de chaires.

Église Malgache

L’église malgache « Wagner » (FJKM en malgache) est rattachée à l’église protestante malgache en France. De sensibilité théologique proche de celle de l’Eglise Réformée de France, elle rassemble les familles protestantes malgaches de l’Île-de-France. Raholiarison Yves Aimé en est le pasteur. Les cultes réunissent des assemblées importantes (jusqu’à 200 personnes pour les fêtes). L’excellente et dynamique chorale malgache contribue grandement au caractère festif du culte !

Communauté camerounaise

Le Foyer de l’âme héberge la communauté camerounaise, structurée en paroisse  NSAN’ NYAMBE rattachée à l’Eglise Presbytérienne du Cameroun (EPC). En novembre 2018, la communauté camerounaise en France a célébré l’anniversaire des 10 ans de sa reconnaissance en paroisse NSAN’ NYAMBE par l’Eglise presbytérienne camerounaise.