Les Éditions du Foyer de l’Âme

Un nouveau projet éditorial au Foyer de l’Âme ! Car ce n’est pas la première fois que le Foyer de l’Âme se lance dans l’aventure de l’édition de livres. Il y a quelques années, les Éditions de l’Église réformée de la Bastille avaient publié plusieurs ouvrages de Laurent Gagnebin, Henri Persoz et d’autres auteurs du protestantisme libéral.

L’an dernier, un nouveau projet est apparu, porté à la fois par le désir d’encourager nos contemporains à penser la foi et par la passion des livres. En effet, le protestantisme libéral n’a de cesse d’apporter des ressources pour la réflexion et la spiritualité afin d’élargir les points de vue. Le Foyer de l’Âme prend ainsi une part particulière dans cette dynamique en éditant des ouvrages permettant de connaître le rapport à Dieu de diverses personnalités, philosophe, écrivain, poète… en commençant avec Rousseau et Spinoza.

Rencontrer un cheminement de pensée, des convictions et expressions de foi différentes des siennes, cela permet de préciser, d’amplifier ce que l’on croit soi-même. Cela permet d’entretenir une forme de conversation intérieure grâce à une tierce pensée qui éclaire et stimule, conversation qui n’attend que d’être poursuivie avec d’autres. Et même si le lecteur n’est pas d’accord, il aura gagné de comprendre d’autres manières de penser Dieu, l’humain, la Bible… Comprendre ce que soi et d’autres croient n’est ni superflu ni dangereux pour la foi, au contraire !

Les ouvrages de la collection sont construits sous forme de questions/réponses, questions du lecteur, réponses de l’auteur de l’ouvrage qui connaît parfaitement son sujet. Cette dynamique d’écriture est propre à soutenir l’intérêt et à rendre contemporaine une pensée parfois vieille de plusieurs siècles, mais toujours stimulante : elle représente ce dont nous héritons, mais elle nous engage aussi dans notre présent. Découvrir ce que signifient d’autres images de Dieu, d’autres manières de croire et où elles s’enracinent, fait goûter à une belle diversité dont témoignent les Écritures et qui ne saurait être repliée dans des formules de dogmes ou de doctrines. Il s’agit de prendre un élan pour aller de l’avant, pour répondre aujourd’hui de ce qui tient vivant et pouvoir le communiquer.

Les éditions du Foyer de l’Âme relèvent ainsi de l’évangélisation comme proposition de dialogues soulevant les questions de sens et de foi, propices à une parole informée, libre et personnelle, et respectueux des singularités.

Pour acheter nos ouvrages

Nos ouvrages sont disponibles en format ebook au prix de 4,99 euros chez notre prestataire Books on demand, mais aussi sur toutes les grandes plateformes type Amazon, FNAC, Decitre, etc.

Les livres imprimés sont vendus au prix de 10 euros.

Si vous venez au culte, vous pouvez les acheter en vous adressant simplement à une personne de l’accueil qui vous le(s) donnera immédiatement.

Attention ! Nous ne nous chargeons pas de l’envoi : si celui-ci est nécessaire, vous devez passer commande sur Books on demand ou sur une plateforme. Et puis, vous pouvez tout simplement commander vos exemplaires en librairie – y compris à l’étranger.

La nouvelle collection