Catéchèse

Les activités proposées aux enfants de 3 à 17 ans ont l’ambition de jeter les bases d’une culture biblique et d’ancrer les jeunes dans la vie de la paroisse. Elles doivent surtout servir de base à une reprise familiale des thèmes étudiés, permettant ainsi de relayer, d’enrichir et d’approfondir la culture biblique des enfants.

L’école biblique participe avec l’Église luthéro-réformée de France à une collecte nationale et annuelle pour aider diverses communautés d’enfants liées à l’Église. Une collecte a donc lieu lors de chaque rencontre, cette année pour aider les églises à organiser des cantines dans les écoles maternelle des quartiers pauvres du Nicaragua.

L’équipe de catéchèse est coordonnée par le pasteur, qui définit les orientations et valide le contenu des supports pédagogiques. L’équipe de catéchèse est représenté au conseil presbytéral par Mathieu Faria.

Le planning des rencontres est défini, en accord avec le groupe de scoutisme du Faubourg St Antoine, pour l’année et envoyé aux familles dès le mois de juillet. Les activités se déroulent pendant le culte, 1 dimanche par mois, ce qui occasionne une dizaine de rencontre dans l’année.

Le programme de catéchèse et ses modalités pratiques sont présentés aux parents à l’occasion d’un culte de rentrée en début d’année scolaire. Cette réunion est l’occasion d’échanger avec les parents, notamment sur leurs attentes. Nouveauté cette année, les parents doivent inscrire leurs enfants et une participation annuelle aux activités a été fixée : 15 euros pour un enfant, 25 euros pour deux enfants et 30 euros pour trois enfants inscrits.

Les activités de catéchèse s’adressent à cinq classes d’âge :

Éveil biblique

Il concerne les enfants de 3 à 7 ans et est accompagné par une équipe de 2 ou 3 moniteurs (Emmanuelle Guigues et Christophe Geissler en 2019-20). Il a pour but de leur faire découvrir les grandes figures de l’Ancien Testament, et les grands événements de la vie de Jésus. Cette découverte est accompagnée de diverses activités manuelles qui permettent aux enfants de concrétiser le récit.

Un thème est choisi chaque année. Ce thème cherche à faire réfléchir les enfants sur des grands textes bibliques qui forment le fonds de la culture tant religieuse que de notre civilisation. Les enfants apprennent à sortir du sens littéral pour trouver des paroles qui nourrissent leur vie : tout texte peut être plus compliqué ou profond qu’il n’y paraît et l’on peut toujours y trouver du sens pour soi.

École biblique

Ce cycle se déroule sur 6 années avec un programme semestriel. De septembre à janvier étude de l’Ancien testament qui s’achève par une sortie en relation avec ce qui a été étudié. De janvier à juin étude du Nouveau testament avec la sortie de fin d’année de tous les enfants.

Les enfants viennent à l’école biblique du CE1 à la 5e incluses. Les séances sont également une introduction au déroulement du culte avec apprentissage de chants, prière, offrande et lecture biblique.

Pour l’année scolaire 2019-20, les moniteurs sont Leïla Baccuet, Caroline Doucouré et Mathieu Faria.

Histoire de l’église

Ce cycle s’adresse aux enfants qui sont  en 4e, parfois même en 3e. C’est une année consacrée à l’étude de l’histoire de l’Église et de la Réforme. Ce cycle est animé par Serge Tatitscheff.

Catéchisme

Pour les grands collégiens et les lycéens, ce cycle offre une approche plus systématique et théologique, réfléchissant sur les grandes questions de la religion et de la foi, avec un souci d’ouverture et d’exigence intellectuelle.

Les niveaux et les thèmes sont les suivants :

  • Catéchisme de première année : approfondissement biblique (nouveau testament)
  • Catéchisme de deuxième année : réflexion théologique et comparaison avec les autres religions.

Cet apprentissage s’achève avec la confirmation ou la demande de baptême pour tous les jeunes qui le souhaitent.

Lycéens – post KT

Maintenir le lien avec les « grands » apparaît nécessaire… au moment où le vaste monde les appelle.

Agenda

Pour l’année 2019-2020, le calendrier de l’école biblique est le suivant :

  • le 15 septembre 2019 : les noces de Cana et le festin de noce
  • le 6 octobre 2019 : Jésus calme la tempête et marche sur les eaux
  • le 10 novembre 2019 : La multiplication des pains et la parabole des talents
  • le 24 novembre 2019 (Fête de l’Amitié)
  • le 15 décembre 2019 : culte de Noël (Lumière de la Paix, 3e dimanche de l’Avent)
  • le 26 janvier 2020 : le temps des rois, Samuel et Saul
  • le 23 février 2020 : le temps des rois, David
  • le 1er mars 2020 : le temps des rois, la prise de Jérusalem et son embellissement
  • le 29 mars 2020 : le temps des rois, Salomon
  • le 10 mai 2020 ; le temps des rois, le temple du Seigneur
  • le 14 juin 2020 : sortie de fin d’année