Catéchèse

Les activités proposées aux enfants et aux jeunes ont l’ambition de jeter les bases d’une culture biblique et d’ancrer les jeunes dans la vie de la paroisse. Elles doivent surtout servir de base à une reprise familiale des thèmes étudiés, permettant ainsi de relayer, d’enrichir et d’approfondir la culture biblique des enfants.

Concrètement, les rencontres se déroulent pendant le culte, un dimanche par mois, ce qui occasionne une dizaine de séances dans l’année.

L’équipe de catéchèse est coordonnée par le pasteur, qui définit les orientations et valide le contenu des supports pédagogiques.

Le programme de catéchèse et ses modalités pratiques sont présentés aux parents à l’occasion du culte de rentrée en début d’année scolaire. Cette réunion est l’occasion d’échanger avec les parents, notamment sur leurs attentes. Les parents doivent inscrire leurs enfants et une participation annuelle aux activités a été fixée : 15 euros pour un enfant, 25 euros pour deux enfants et 30 euros pour trois enfants inscrits.

Les activités de catéchèse s’adressent à trois classes d’âge :

École biblique

Ce cycle se déroule sur 6 années. Le programme a été redéfini en 2021 sur la base de thèmes transversaux. En 2023-24, le thème est « Frères et soeurs ».

Les enfants viennent à l’école biblique du CE1 à la 5e incluses. Les séances sont également une introduction au déroulement du culte avec apprentissage de chants, prière, offrande et lecture biblique.

L’école biblique participe avec l’Église luthéro-réformée de France à une collecte nationale et annuelle pour aider diverses communautés d’enfants liées à l’Église. Une collecte a donc lieu lors de chaque rencontre, cette année pour aider les églises à organiser des cantines dans les écoles maternelle des quartiers pauvres du Nicaragua.

Histoire de l’église

Ce cycle s’adresse aux enfants qui sont  en 4e, parfois même en 3e. C’est une année consacrée à l’étude de l’histoire de l’Église et de la Réforme. Ce cycle est animé par Serge Tatitscheff.

Catéchisme

Pour les grands collégiens et les lycéens, ce cycle offre une approche plus systématique et théologique, réfléchissant sur les grandes questions de la religion et de la foi, avec un souci d’ouverture et d’exigence intellectuelle.

Cet apprentissage s’achève avec la confirmation ou la demande de baptême pour tous les jeunes qui le souhaitent.