L’Avent

Voici que nous entrons ensemble dans l’Avent, une période particulière qui nous rapproche de l’immense source d’espérance portée par la présence de Jésus. Avent et avenir : deux mots, deux rameaux issus du même tronc, portant l’idée de ce qui va advenir. Une idée dont chacun, chacune, peut faire, en ce temps de l’année, un objet de méditation, seul ou collectivement, dans la tranquillité du recueillement.

Nous avons ici envie de partager une expérience d’Avent qui nous est donnée en plusieurs occasions chaque année, pas seulement en cette période précédant Noël : il s’agit des séances d’École biblique.
Pour nous catéchètes, quelle chance merveilleuse de pouvoir cheminer au long de l’année au côté des enfants de notre communauté, dans un climat de confiance, de respect et de curiosité.

« Lorsque vous serez deux ou trois réunis en mon nom,
je me tiendrai au milieu de vous »
(Matthieu 18, 20)

Une source de joie est de reconnaître en chaque séance un Avent renouvelé. Ce qui va y advenir déjoue toutes les certitudes préparées, et nous surprend à chaque fois. La rencontre des enfants avec un épisode biblique est source inépuisable d’improvisations, de créations partagées, de questions, de découvertes.
L’avenir sur lequel nous pouvons joyeusement nous appuyer est de savoir que nous sortirons tous transformés de ces séances, traversés par un souffle auquel nous pouvons acquiescer, avec ou sans mots.

Nous, adultes, formulons en paroles ce que nous ressentons, et ce partage de nos expériences respectives nous enrichit. Ce qui se joue du côté des enfants se passe dans leur intimité, comme une germination intérieure qu’il faut laisser advenir à son rythme : elle vise un horizon qui dépasse largement celui de la séance, et notre part y est modeste.

Les graines semées lors de ces partages bibliques, où l’Esprit s’invite pour tous nous effleurer par surprise, nous font cheminer ensemble dans le sens d’un « devenir plus humain », chacun et chacune marchant à sa propre cadence. Voir grandir et avancer ces jeunes enfants, voilà ce don d’un Avent magnifique et sans cesse renouvelé. Nous faisons le vœu que chacune et chacun d’entre nous puisse vivre un tel don dans la grâce de la relation à l’autre.

Les catéchètes du Foyer de l’Âme,
Nadiejda, Idelette, Emmanuelle,
Christophe et Serge


(Pour en savoir plus sur notre Bulletin « L’Amitié »
et comment le recevoir, rendez-vous sur la page dédiée.)

Mot de l’Amitié - Autres articles