le dimanche, à 10h30

Parfois décrites comme intolérantes, obscurantistes, manipulatrices, violentes, les religions savent aussi être bienveillantes, révélatrices, apaisantes, empathiques.

Le XXIème siècle, qui voit renaître les intégrismes de tous bords, exacerbe les oppositions, met en scène les conversions, prône l’exhibitionnisme religieux et le communautarisme, et cela au moment de l’anniversaire des 120 ans de la loi de 1905 sur la libre conscience et la laïcité…

C’est sur ce thème volontairement provocateur, que s’exprimeront nos conférenciers de janvier.

1ère conférence

À endormir ou à réveiller ?

par Louis Pernot

Pasteur de l’Église protestante unie de France

le 11 janvier 2026

Pasteur de l’EPUdF et théologien, Louis Pernot est aussi ingénieur, docteur en philosophie et luthiste, spécialiste du baroque.

Il est pasteur au temple de l’Étoile à Paris depuis 1991, et auteur de nombreux livres, dont Un Christianisme pour le XXIème siècle. Il a également contribué à l’ouvrage La religion peut-elle rendre heureux ?

Homme de conviction, de dialogue et de nuances, il a choisi d’aborder avec nous la capacité des religions à nous endormir ou à nous réveiller.

[ La vidéo et l’audio du culte-conférence seront mis en ligne après la conférence. ]

2ème conférence

À bien vivre ou à bien mourir ?

par Fanny Bourrillon

Philosophe, fondatrice des ateliers Philomoos

le 18 janvier 2025

La philosophe Fanny Bourrillon a enseigné cinq ans la philosophie de l’art et les humanités. Fondatrice et animatrice des ateliers de philosophie et de création pour enfants et adolescents « Philomoos », elle intervient dans tous les grands musées parisiens.

Elle est également co-autrice de l’ouvrage 50 activités pour philosopher avec ses enfants avec Angie Gadea.

Diplômée en philosophie et en composition et interprétationmusicale (piano), Fanny Bourrillon contribue à la recherche en philosophie de l’éducation avec de nombreux articles.

[ La vidéo et l’audio du culte-conférence seront mis en ligne après la conférence. ]

3ème conférence

À protéger ou à opprimer ?

par Rita Hermon-Belot

Historienne, directrice d’études émérite à l’EHESS

le 25 janvier 2025

Rita Hermon-Belot est historienne, professeure émérite et directrice d’études à l’EHESS.

Ses recherches ont porté sur les rapports entre le religieux et le politique, puis vers l’histoire de la liberté des cultes en France : le cadre législatif et institutionnel au sein duquel elle a pu trouver sa place, mais également les voies qu’ont suivi les différents cultes pour s’adapter aux exigences de ce cadre.

D’autres questions sont apparues dans ses recherches, celle de la pluralité religieuse et convictionnelle et de ses modalités d’existence, mais aussi celle du lien étroit entre cette pluralité de fait et la « genèse de l’idée laïque ».

Dans le sillage de son dernier livre Laïcité française et pluralité : au cœur des enjeux, une grande part de ses activités porte aujourd’hui sur le dialogue avec la société civile.

[ La vidéo et l’audio du culte-conférence seront mis en ligne après la conférence. ]

4ème conférence

À interdire ou à libérer ?

par Yann Boissière

Rabbin de JeM (Judaïsme en Mouvement)

le 1er février 2025

Yann Boissière, rabbin de Judaïsme En Mouvement (JEM) a fait des études de civilisation anglo-américaine et de linguistique, puis de réalisation au Conservatoire du cinéma français.

Après avoir dirigé le Talmud-Tora du MJLF (Mouvement Juif Libéral de France), il est rabbin du MJLF et de JEM.

Fondateur et président de l’association les Voix de la Paix qui met en dialogue les convictions religieuses et non-religieuses dans le cadre républicain, il intervient dans des actions de terrain auprès des institutions républicaines et au sein du monde de l’entreprise.

Il a été nommé en 2020 secrétaire général de l’IHEMR (Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux).

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont les derniers parus sont : Courage, croyons ! Pour en finir avec les clichés anti-religieux et Le devoir d’espérance – Faire face à la crise spirituelle.

[ La vidéo et l’audio du culte-conférence seront mis en ligne après la conférence. ]