Les concerts du mois – Octobre 2022

Au programme ce mois-ci :

Cantate de Bach & Festival Marin Marais

Les Cantates

Dimanche 2 octobre – 17h30

Cantate BWV 169
« Gott soll allein mein Herze haben »

Coordination artistique Freddy Eichelberger

La cantate Gott allein soll mein Herze haben a été composée à Leipzig à l’automne 1726, pour le dix-huitième dimanche après la Trinité. C’est une cantate portée par une seule voix, avec un orgue très soliste.
Qui dit voix unique dit bien sûr impossibilité d’une grande ouverture chorale. La cantate commence donc par une ample partie instrumentale, que domine l’orgue.
Bach réutilise là très probablement le premier mouvement d’un concerto perdu et lui trouvera une autre destination, plus tard, dans son concerto pour clavecin BWV 1053.

L’ouverture est brillante, volubile et c’est au terme de cette joyeuse galopade en ré majeur que l’âme chrétienne vient exprimer son engagement : Dieu seul doit posséder son cœur. Dans ses paroles, au fur et à mesure, la musique instrumentale qu’on vient d’entendre apparaît comme son horizon, ce flot abondant où se désaltérer et dont Dieu est la source.
Ce récitatif est relancé deux fois par un chant plus intense. Et cette phrase, paroles et mélodie, devient le thème du premier air de cette cantate.
Bach se montre ici prestidigitateur car, de cet air probablement recyclé lui aussi d’une œuvre instrumentale plus ancienne, il a eut l’idée de détacher les premières notes pour créer la phrase arioso du récitatif qui précède. Il trouve ainsi comment créer un sentiment d’unité et d’évidence. L’air retrouve l’esprit de la sinfonia, fluide et régulier, soutenu vocalement. L’orgue cabriole.

Le récitatif qui suit utilise une référence à l’Ancien Testament, la montée au ciel du prophète Élie, qui préfigure celle du Christ et l’Éternité promise aux hommes. Ce sont une poignée de secondes, juste assez rendre possible un changement de climat très profond.
Bach fait basculer sa musique en mineur. Il reprend à nouveau son concerto disparu. Le mouvement choisi a le rythme lent et ternaire de la sicilienne. C’est dans cette pulsation si réticente, stable et déséquilibrée, comme un cœur au ralenti, que l’âme humaine se dépouille des séductions terrestres. L’orgue sculpte la tension dans un contrechant aigu. L’air est émouvant et puissant par l’étrangeté de ses harmonies, le défi n’est pas que spirituel, il est aussi vocal !
On découvre ici comment est construite cette cantate : en trois grands blocs, chacun dépassant cinq minutes, de caractère et de matière chaque fois différente, avec des passerelles et une conclusion à venir. Le chant solo, pure introspection, en aura habité deux.

La musique repasse en majeur avec un dernier récitatif, le plus court de tous. La soliste conduit l’auditeur au choral final. C’est un appel à l’amour du prochain, assez inopiné, rien n’ayant annoncé ce thème auparavant.
Le choral final est tiré du cantique de Martin Luther Nun bitten wir den heiligen Geist, écrit en 1524. La strophe choisie, simple comme une courte prière, fait communauté et associe les deux thèmes de l’amour de Dieu et de celui du prochain. Tous les instruments interviennent, dont les trois hautbois qui s’étaient tus depuis la sinfonia.

Christian Leblé

Festival Marin Marais

Vendredi 7 octobre – 20h

L’Europe des sonates en trio :
viole de gambe – violon concertants

Œuvres de Buxtehude, Pepusch, Leclair, Stradella

Eliaz Hercelin – viole de gambe
Florent Billy – violon
Armin Yaldaei – clavecin
Nico Arzimanoglou – théorbe

Samedi 8 octobre – 18h

Six Sonates de Jean-Sébastien Bach
d’après les pièces d’orgue BWV 525 à 530

Ensemble 1715
Anne Postansque – violon
Jean-Pierre Lacour – alto
Jean-Louis Charbonnier – viole
Joël Pontet – clavecin

Vendredi 14 octobre – 20h

Florilèges de Marais

Ensemble Alceste :
Maximin Catineau – basse de viole
Pauline Chiama – viole
Adeline Cartier – clavecin

Samedi 15 octobre – 18h

Trios de Haydn

Marc Hantaï – flûte
Alessandro Moccia – violon
Alix Verzier – violoncelle
Jérôme Hantaï – pianoforte

Vendredi 21 octobre – 20h

« Armonia divina y humana »
Musique vocal du baroque hispano-américaine

Ensemble Il Festino :
Manuel de Grange – guitare, théorbe et direction musicale
Barbara Kusa – soprano
Dagmar Saskova mezzo-soprano
Ronald Martin Alonsoviole de gambe
Laurent Sauron percussion

Samedi 22 octobre – 18h

Sonates et suites en trio : Marin Marais
Arcangello Corelli

Yun Kim – violon
François Fernandez – violon
Claire Giardelli – violoncelle

Adhésion 2022 : 10 € au 1er concert servant de «pass» pour tous les concerts, puis libre participation.

L’adhésion 10 euros, indispensable pour la première entrée, est valable pour l’ensemble des concerts et payable sur place le jour des concerts (chèque ou espèces) ou par correspondance avec votre nom, votre adresse, votre adresse électronique (joindre une enveloppe timbrée à votre adresse et chèque à l’ordre de ACH).