Les concerts du mois – Octobre 2023

Les Cantates

Dimanche 1er octobre
à 17h30

Cantate BWV 130
« Herr Gott, Dich loben wir alle dir »

coordination Andrée Mitermite et Ruth Weber

La cantate Herr Gott, dich loben alle wir a été composée pour la fête de Saint Michel, le 29 septembre 1724. Michel, c’est la plus puissante créature de Dieu, le chef des forces célestes, le « prince des lumières ». C’est lui qui terrasse Satan, incarné en dragon, dans le livre biblique de l’Apocalypse.
Bach s’est muni en conséquence : timbales, trois trompettes, trois hautbois… !
La cantate est construite sur un texte de circonstance, qu’on appelle le Cantique des anges, écrit en latin par Melanchton, proche ami de Luther, puis traduit en allemand à la même époque par le théologien et poète spirituel Paul Eber. Il n’y est question que d’eux, de leur vigilance face à Satan qui rôde comme un lion, sans répit. De ces onze strophes, la première et la dernière alimentent le chœur d’ouverture et le choral final, les autres sont recomposées pour nourrir les quatre interventions centrales.
Voici donc que s’avance en parade la troupes des anges. Ce sont des Tortues Ninja plutôt que des chérubins joufflus. La musique est éclats, éclairs, pas une seconde de silence. La première trompette est vertigineuse. Tous les instruments suivent les cuivres. La tonalité de do majeur affirme l’invulnérabilité. De multiples motifs circulent entre les groupes instrumentaux. Le chœur est emmené par les sopranos, qui énoncent le cantique ancien, les autres voix se déploient autour en rangs serrés.

La partie centrale de la cantate est construite en deux paires «récitatif + air» très contrastées. Le premier récit fait entrer l’auditoire dans le propos : c’est pour nous, les humains, que Dieu a créé ces anges.
L’air de basse est déroutant parce que les cuivres changent de rôle. Ils ne sont plus l’éclatante cuirasse de Saint Michel mais le dragon furieux. Leur musique est maintenant menaçante, elle ondoie, puis se dresse, très haut, comme un animal géant. C’est un véritable air de combat. Le chanteur est seul face au dragon. L’issue ne fait quand même aucun doute : l’air est dans la même tonalité de do majeur que l’ouverture. Ça n’en est pas moins un défi pour les interprètes !
Devant un tel spectacle, deux visages se regardent, un peu tremblants. Ce sont ces humains fragiles, traqués par le mal. Bach traite très rarement un récitatif en duo. Ce dispositif dramatique laisse ici transparaître mieux qu’un solo la vulnérabilité humaine (même si le texte est un peu faible).
Après deux premiers grands moments musicaux très riches, chœur et air du dragon, il faut maintenant trouver une autre couleur. L’imploration du ténor, comme un vassal à son souverain, très solennelle, est écrite en trio avec le traverso et le continuo comme partenaires. Le rythme de gavotte marque un soulagement. Toute la musique est tournée vers le haut, vers le Ciel, selon l’image biblique du prophète Elie emporté sur un char de feu.
Le choral final réintroduit la mélodie originale du cantique. Chœur de louange, ponctué par trompettes et timbales.

Christian Leblé
Les Cantates

Festival Marin Marais

Vendredi 6 octobre – 20h

Johannes Schenck et ses contemporains
Les goûts réunis à la viole de gambe et au violoncelle 
Œuvres de Schenck

Ensemble Barbaroco
Eliaz Hercelin Sanz – viole de gambe
Pablo Garrido – violoncelle
Armin Yaldaï – clavecin & orgue
Nico Arzimanoglou Mas – théorbe

Samedi 7 octobre – 18h

« Madrigaux et motets à deux sopranos de Monteverdi » 

Ensemble Il Festino
Manuel de Grange – guitare, théorbe et direction musicale
Dagmar Saskova et Barbara Kusa – sopranos
Ondine Lacorne Hebrard – viole

Vendredi 13 octobre – 20h

« Florence 1500 :
L’Art subtil des Frottole »

Ensemble Céladon
Paulin Bündgen – contre-ténor
Nolwenn Le Guern – viole, lira da gamba, luth
Caroline Huynh Van Xuan – clavicytherium

Samedi 14 octobre – 18h

Musique des 17e et 18e siècles dans les Cours Royales
Œuvres de Lully Mouret Bach Biber

Les Trompettes du Carrousel
8 trompettes naturelles
2  cors naturels
Timbales et orgue 

Vendredi 20 octobre – 20h

« Une journée à Versailles avec Louis XIV »
Musiques de Lully, Marin Marais, Delalande

Marc Valeyro – ténor et récitant

Ensemble Les Musiciens de Mlle de Guise
Laurence Pottier – direction 

Samedi 21 octobre – 18h

Marin Marais
Pièces de viole

L’Achéron
François Joubert-Caillet
et Sarah van Oudenhove – basses de viole
Miguel Henry – théorbe
Philippe Grisvard – clavecin 

Adhésion 2023 : 10 € au 1er concert servant de «pass» pour tous les concerts, puis libre participation.

L’adhésion 10 euros, indispensable pour la première entrée, est valable pour l’ensemble des concerts et payable sur place le jour des concerts (chèque ou espèces) ou par correspondance avec votre nom, votre adresse, votre adresse électronique (joindre une enveloppe timbrée à votre adresse et chèque à l’ordre de ACH).