Liens « protestants »
Instances officielles
Notre église locale, le « Foyer de l’Âme », est membre de l’Église protestante unie de France (EPUdF), créée en 2012 par l’union entre les deux églises issues de la réforme protestante du 16ème siècle : l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France. Elle appartient à la région réformée parisienne.
L’Église protestante unie de France est affiliée à la Fédération protestante de France qui regroupe les différentes églises protestantes françaises. L’EPUdF est membre de l’Alliance réformée mondiale (World Communion of Reformed Churches).
Médias
Le journal Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité.
Le magazine Paroles protestantes, le premier magazine des protestants en Région parisienne par sa diffusion, est issu du regroupement des journaux « La Voix Protestante » et « Fraternité Évangélique », le journal de l’Église luthérienne de Paris. Il présente aux 5 000 abonnés l’ensemble de l’actualité en Région parisienne en gardant le contact avec les soixante-huit Églises locales réformées et les dix-neuf paroisses luthériennes.
La radio locale Fréquence protestante émet sur la fréquence 100.7 FM tous les jours de midi à 14h30, le samedi de midi à minuit et le lundi soir, en proposant un culte à 21h30. Elle permet également de réécouter ses émissions sur son site.
Musées
La Fondation Pasteur Eugène Bersier, avec la collaboration de la Société de l’Histoire du Protestantisme Francais, a créé sur Internet en janvier 2003 le site du Musée virtuel du protestantisme français, pour présenter l’histoire du Protestantisme français.
À Mialet (Gard), au cœur d’un hameau cévenol et de ses ruelles typiques, dans la maison natale du chef camisard Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le Musée du désert fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisard.
Au cœur du village médiéval du Poët-Laval (Drôme), autrefois siège d’une commanderie des Chevaliers Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, le Musée du protestantisme dauphinois est installé dans celle qui fut l’ancienne demeure de l’un d’eux, et temple protestant à partir du 17ème siècle.
Le Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc et sa bibliothèque situés à proximité du Château de Ferrières (Tarn), forteresse médiévale (12ème – 16ème siècle), rendent accessible à tout public l’histoire du Protestantisme de cette région du sud de la France.
Le Musée de la France protestante de l’ouest est installé dans le château du Bois-Tiffrais sur la commune de Monsireigne à 12 kms de Pouzauges en Vendée. Il présente l’histoire des protestants dans la France de l’ouest depuis près de 200 ans.
Autres
La Société d’Histoire du Protestantisme Français (SHPF) , fondée en 1852 et reconnue d’utilité publique en 1870 a pour vocation de conserver les documents et objets permettant d’évoquer la mémoire du protestantisme.
Une nouvelle librairie indépendante, « L’esprit et la plume« , a ouvert depuis fin août 2025 au « 47 rue de Clichy ».
L’établissement a une double vocation : mettre en avant la diversité du protestantisme, tout en accueillant l’ensemble des habitants du quartier. « C’est une librairie religieuse pour les chrétiens, avec 30% de livres protestants mais également une librairie généraliste pour le quartier », nous a partagé le président fondateur de la librairie, Jonathan Boulet, également directeur de l’Alliance biblique.
Sur le site « Protestants dans la ville » de Gilles Castelnau, dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église réformée, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.
