Un bulletin collectif
Après 6 mois à la tête du bulletin, voici le temps d’un premier bilan. Cette tâche est loin d’être simple en l’absence de pasteure, et nous faisons au mieux pour ne rien oublier, mais aussi pour privilégier une diversité dans les voix portées dans cette parution. La pagination a été réduite, passant de 16 à 12 pages, pour réduire la lourdeur de la tâche, tout en maintenant, nous l’espérons, la qualité des sujets.
Certain-e-s d’entre vous s’interrogent sur notre fonctionnement, en voici quelques éléments. Le comité éditorial, composé de Pierre-Charles Decoster, Isabelle Fonvielle et moi, se réunit une fois par mois en début de mois. C’est là que nous réfléchissons aux sommaires des deux prochains numéros à venir. La plupart des articles sont ainsi fixés deux mois à l’avance et nous ajustons un mois à l’avance si une actualité surgit. Cela permet à la fois aux personnes bénévoles qui rédigent de ne pas être pressées par le temps, mais aussi plus de flexibilité pour moi pour les temps de relecture et de maquettage, ayant une vie bien remplie à gérer en parallèle… Autour du 15 du mois, la majorité des articles sont rendus, pour pouvoir finaliser le bulletin autour du 20. Il faut effectivement se laisser ensuite quelques jours pour que l’imprimeur fournisse les exemplaires, puis que les bénévoles (encore MERCI Marie-Catherine) récupèrent les bulletins et se chargent de la mise sous pli des envois papier.
Et si vous voulez nous proposer un sujet ? Nous y sommes très favorables, le bulletin ayant pour vocation à être un outil collectif et participatif et non quelque chose de descendant. Vous l’avez compris, plus tôt vous proposez votre sujet et plus facile ce sera pour nous de l’insérer dans nos pages sans bouleverser toute notre organisation. Nous sommes très demandeurs de « portraits » (ou plutôt « autoportraits » puisque souvent ce sont les personnes qui écrivent elles-mêmes leurs portraits) de nos membres, mais aussi de « libres témoignages », vous permettant de partager vos réflexions, passions, découvertes, regards sur l’actualité… Enfin, si vous avez de l’expérience en interview, nous avons aussi des besoins de ce côté-là…
Un jour, nous prendrons aussi peut-être le temps de nous pencher sur comment améliorer notre maquette (notamment l’agenda), si vous avez des compétences en graphisme / mise en page n’hésitez pas à vous signaler !
Pour proposer un sujet ou votre aide, contactez directement Pierre-Charles (voir l’adresse mail du président du conseil presbytéral sur notre page Contact).
(Pour en savoir plus sur notre Bulletin « L’Amitié »
et comment le recevoir, rendez-vous sur la page dédiée.)
