Une nouvelle année qui s’ouvre

En ce mois de septembre 2025, une nouvelle année d’activités commence pour le Foyer de l’Âme marquée par une vacance pastorale. Loin de devoir être considérée comme une fatalité, la vacance apparaît comme une période préparatoire à l’arrivée d’un prochain ministre, un temps nécessaire pour sortir du nid et explorer un peu le monde qui nous entoure avec curiosité et ouverture, dans l’esprit du protestantisme libéral qui nous est si cher.

Cette année, nous y entrons préparés car depuis un an, le conseil presbytéral a engagé la réflexion sur l’avenir de notre communauté, traçant une feuille de route au travers d’un projet de vie de l’Église locale qui vous a été présenté lors de notre dernière assemblée générale, engageant le dialogue avec la région parisienne réformée de l’Église Protestante Unie, allant à la rencontre de notre future pasteure, Sandrine Maurot, qui prendra ses fonctions le 1er juillet 2026.

Cette année, nous y entrons aussi sereinement, car l’essentiel est prêt : grâce à l’engagement sans compter de notre pasteure Dominique Imbert au cours de la dernière année, tous les cultes de cette année sont programmés. Nous pouvons aussi remercier Catherine Axelrad, qui officiera lors d’une douzaine de cultes cette année, ainsi que les étudiants en théologie, Hadrien Oléon-Perrin, Hélène Réglé, Anthony Odienne Magalhaes et Matthias Benabdellah, et enfin nos prédicateurs Valérie Lobry-Granger et Didier You.

Cette année enfin sera l’occasion d’entendre de nombreuses voix, différentes et complémentaires. Ainsi, nous recevrons plus d’une douzaine de pasteurs qui viendront présider un ou deux cultes, à commencer par la pasteure Marie-Pierre Cournot pour le premier culte de cette année, le 7 septembre. Nous recevrons également la visite du Père Guggenheim, curé de la paroisse Notre-Dame d’Espérance, notre voisine de la rue de la Roquette, ainsi que le Rabbin Pauline Bebe de la synagogue de la rue Moufle. Vous pourrez découvrir chaque mois la liste des prédicateurs sur la dernière page de votre bulletin de l’Amitié.

Dès le mois de septembre, la pause spirituelle reprendra ses rencontres le jeudi de 12h30 à 13h30.

Les séances de l’école biblique et du pré-KT commenceront le 14 septembre, à l’occasion du culte de rentrée.

Les activités habituelles du Foyer de l’Âme vont quant à elles reprendre à partir du mois d’octobre prochain. Chaque groupe s’est organisé pour fonctionner de manière autonome. Les jours et horaires des réunions seront précisés dans le bulletin de l’Amitié.

Autres dates à noter : la Fête de l’Amitié, qui aura lieu le dernier week-end du mois de novembre comme chaque année ; la Fête de Noël avec les enfants de l’école biblique qui se tiendra le 14 décembre. À partir du 11 janvier 2026, débutera le cycle des cultes-conférences, avec pour thématique « À quoi servent les religions ? ».

Enfin, les différentes instances (conseil presbytéral, bureau du conseil, comité de l’entraide, bureau de l’association culturelle) se réuniront suivant leur rythme habituel tout au long de cette année qui s’annonce riche et passionnante !

Le Conseil Presbytéral

(Pour en savoir plus sur notre Bulletin « L’Amitié »
et comment le recevoir, rendez-vous sur la page dédiée.)

Mot de l’Amitié - Autres articles