Un temps pour partir

Au fil du cheminement avec une église locale, les temps d’un ministère pastoral sont multiples, riches, passionnants.

Il y a les temps de découvertes et de rencontres, du temple, du pasteur Wagner, de l’histoire, des anciens, des nouveaux, des gens de passage, des Églises voisines, des enfants qui grandissent.

Il y a les temps de partage des questions de foi et de vie, des textes bibliques et de la prière, des désirs et des projets, des joies et des interrogations, des épreuves de ruptures et de deuil, des rythmes habituels et des événements exceptionnels.

Il y a les temps de construction et de rénovation, pas tant des lieux que des manières de les habiter, de l’accueil et de la pensée, des groupes et de l’avenir, de la charte, de la solidarité, de la Fête de l’Amitié.

Il y a les temps de soutien des personnes, des actions, des engagements, des initiatives, et le soutien apporté devient si souvent un encouragement reçu !

Il y a les temps pour savourer la musique, les repas, les cafés d’avant le culte et ceux avec Teresa, les visites de musées et de Rome ; les temps pour recevoir l’amitié et les sourires ; les temps d’accueil des possibles, de l’inattendu, des fidélités, des transformations.

Et bien d’autres temps encore.

Dans l’Église qui est au Foyer de l’Âme, dynamique, généreuse, exigeante, avec sa merveilleuse richesse humaine et son protestantisme libéral y résonnant en hospitalité et en fraternité, le temps d’un ministère est aussi dense que largement déployé et soulevé par les bénédictions semées par les uns et les autres, parfois même à leur insu.

Voici maintenant pour moi le temps de partir après six années si vivifiantes, partir en étant pleine de reconnaissance, de confiance et d’espérance, partir un peu plus grande que je ne l’étais en arrivant, enrichie de tout ce que j’ai reçu dans ces temps d’écoute, de paroles, d’action, de communion.

Partir avec un merci au cœur, c’est ce que souhaitent tous les passants, et les pasteurs en font partie, pour continuer à avancer d’un pas confiant.

L’Éternel gardera nos départs et nos arrivées, chante le Psaume 121, nos entrées et nos sorties, et je lui confie votre route, et ma route, puisque tout chemin peut devenir le sien.

Dominique IMBERT

(Pour en savoir plus sur notre Bulletin « L’Amitié »
et comment le recevoir, rendez-vous sur la page dédiée.)

Mot de l’Amitié - Autres articles