Briser pour élargir

« Nous ne sommes pas des incrédules, nous autres protestants libéraux, même libéraux d’avant- garde. Nous ne sommes pas les précurseurs du néant. Nous cherchons la réalité, la vérité humaine, la clarté sainte, au-delà de toutes les doctrines. Et tout ce que nous avons brisé, c’est pour l’élargir. Est-ce le cas de parler de minimum ? Je ne pense pas. Croire au-delà de la lettre, la déborder, la dépasser, cela doit se chiffrer par un gain et non par un déficit. »
Charles Wagner

L’élargissement mis en avant par le pasteur Wagner il y a plus d’un siècle est le fruit d’une attitude critique et d’un questionnement exigeant des doctrines et des dogmes. Il s’est appliqué à la lecture des Écritures, à la pensée et à la théologie, à l’hospitalité de l’Église, à la possibilité et au goût des dialogues. Il exprime un aspect particulièrement important de l’esprit qui anime le Foyer de l’Âme, un esprit de liberté et de reconnaissance de la dignité de chacun.

Depuis un an, nous faisons, chacun et ensemble, des expériences de minimum, de contraintes, de rétrécissement de possibilités et d’espace, des expériences de dislocation du temps entre confinement et couvre-feu, des expériences de grincements entre injonctions et responsabilités, entre souci de soi et soin d’autrui, des expériences d’incertitude quant aux habitudes et aux projets.

Depuis un an, des adaptations ont été imaginées, organisées afin de répondre, dans l’urgence parfois, à des situations imprévues et inédites. Des mises en question et des questions de sens ont émergé à la surface des pensées, des débats, des perspectives individuelles et communes.

Depuis un an, il nous faut nous demander, à nouveau, selon quel sens et dans quelle dynamique nous voulons nous orienter.

Dans nos rencontres, dans nos partages, et lors de l’assemblée générale de fin mars, soyons attentifs à ce qu’il y ait toujours du « large » dans nos quêtes de réponses afin qu’elles ne soient pas enfermées dans quelque conformité que ce soit, de l’élargissement afin que le sens ne soit pas élaboré au détriment de qui que ce soit. Du large et de l’élargissement qui convoquent l’intelligence autant que la foi et qui laissent passer la libératrice et surprenante dynamique de l’Esprit. Du large et de l’élargissement qui témoignent obstinément de ce Dieu dont le nom, le tétragramme de la Bible hébraïque, ne désigne pas un état mais s’appuie sur un verbe qui veut dire : devenir.

Dominique HERNANDEZ

Mot de l’Amitié - Autres articles