le dimanche, à 10h30

1ère conférence

L’invention de l’âme comme vie spirituelle de l’individu :
sur les raisons du succès du christianisme dans le monde antique

par François Vouga

Professeur de Nouveau Testament,
historien des origines chrétiennes et pasteur

le 23 janvier 2022

Il a publié d’importants ouvrages d’histoire et de théologie du christianisme dont Moi Paul! (2005), Pâques ou rien (avec Jean-François Favre, 2010), La religion crucifiée (2013) et L’évangile d’une femme – Une lecture de l’évangile de Marc (avec Carmen Burckhalter, 2021).

(34mn 30s)

2ème conférence

L’Âme et l’Homme

par Yves Coppens

Paléontologue, professeur au Collège de France

le 30 janvier 2022

Préhistorien, professeur au Museum national d’Histoire naturelle de Paris et au Collège de France. Auteur de très nombreux ouvrages sur l’origine de l’humanité, il a contribué à la découverte de plusieurs espèces d’hominidés dont Lucy, en 1974 en Ethiopie.

3ème conférence

Musica poetica

par Léonor de Récondo

Violoniste et écrivaine

le 6 février 2022

Violoniste, elle a enregistré de nombreux disques et s’est produite en France et à l’étranger. Écrivaine, elle est l’autrice de huit romans dont Amours (Grand Prix RTL-Lire et Prix des Libraires), Point cardinal (Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama), ou encore La Leçon de ténèbres.

4ème conférence

Les nourritures de l’âme

par Marie Balmary

Psychanalyste et essayiste

le 13 février 2022

Psychanalyste et essayiste. Après une thèse refusée sur l’abandon par Freud de sa première découverte (l’inceste à l’origine de l’hystérie), Marie Balmary s’est engagée dans une recherche sur les origines de la parole et de la conscience humaine, en allant questionner l’Ancien et le Nouveau Testament dans leur version en hébreu et en grec. Elle est l’auteur notamment de « Le sacrifice interdit », « Freud et la Bible », « Freud jusqu’à Dieu ».