le dimanche, à 10h30

Il sera donc question de l’égalité femme/homme, en religion et en société, et du décalage trop souvent subi par les femmes entre leur vie quotidienne et leur engagement religieux. L’occasion de faire le point sur le chemin déjà parcouru, en particulier depuis « me too », et de mesurer ce qui reste à réaliser, à la lumière d’une actualité brûlante et dérangeante aux 4 coins de notre monde.

Pour aborder ce thème, 4 femmes passionnantes et inspirantes ont accepté de se prêter à l’exercice, à travers d’une part 2 conférences historiques et théologiques sur la bible et l’histoire du féminisme, et d’autre part 2 conférences illustrant le sujet par des expériences concrètes : la situation catholique et la situation actuelle en Iran.

1ère conférence

Faux-plis sexistes dans la lecture de la Bible

par Dominique Hernandez

Pasteure de l’Église protestante unie de France

le 22 janvier 2023

Notre pasteure du Foyer de l’âme, explorera les racines bibliques du sexisme et osera une interprétation réellement libératrice à travers quelques personnages.
De la Genèse aux épîtres de Paul, les traductions et les interprétations, les traditions et les intérêts, ont souvent plié les femmes dans des figures rigides et des fonctions immuables.
Revenir sur quelques-uns de ces textes pour en déplier les sens et en redéployer l’horizon permet de secouer les « tissus » des Écritures.

(54mn 58s)

2ème conférence

Femmes et catholicisme, qu’est-ce qui cloche ?

par Anne Soupa

Écrivaine et bibliste, co-fondatrice du Comité de la jupe

le 29 janvier 2023

Écrivaine et bibliste, celle-ci s’est faite connaître en 2008 par la cofondation du Comité de la jupe en réponse à la stupéfiante assertion de l’archevêque de Paris, André Vingt-Trois :  » le plus difficile c’est d’avoir des femmes formées. Il ne suffit pas d’avoir une jupe, encore faut-il avoir quelque chose dans la tête « .
Anne Soupa oppose au rigorisme catholique masculin une détermination souriante et une volonté à toute épreuve, qui font bouger les lignes et les esprits depuis une quinzaine d’années.
Son dernier ouvrage, « Consoler les catholiques », prend résolument position pour une féminisation du clergé catholique.

(41mn 11s)

3ème conférence

La lutte des femmes pour l’égalité

par Michelle Perrot

Historienne

le 5 février 2023

Historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot, elle est l’une des grandes figures de l’histoire des femmes. Depuis son premier cours créé à Jussieu en 1973 et intitulé « Les femmes ont-elles une histoire ? », ce sont 50 années qu’elle a dédiées à la visibilité des femmes dans l’histoire et dans la société, au combat pour faire valoir leurs droits, à travers d’innombrables ouvrages, actions militantes, articles et cours.

4ème conférence

L’islam iranien face aux luttes pour la laïcisation par le bas

par Azadeh Kian

Sociologue, historienne, directrice du Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Études Féministes

le 12 février 2023

Professeure de sociologie, elle est considérée comme une des meilleures spécialistes actuelles sur le genre et l’islam, le genre et le pouvoir au Moyen-Orient, ainsi que sur les religions en Iran.
Elle nous expliquera comment les jeunes iraniennes se trouvent aujourd’hui au-devant de la scène contestataire suite à l’assassinat de Mahsa Jina Amini à Téhéran par la police des mœurs le 16 septembre 2022.
Au travers du rejet du voile obligatoire, ce symbole idéologique et politique du régime islamique, elles rejettent un régime théocratique, répressif et corrompu.