Une année

366 jours viennent – l’année sera bissextile. Nous pouvons bien nous demander ce qui les remplira en entendant les bruits de guerre et de conflits, les cris de haine et de peur, les soupirs de déception et de désolation qui résonnent dans le monde.

Peut-être certains se replieront-ils sur eux- mêmes en cherchant à préserver autant que possible ce qui leur tient à cœur. Ceux-ci resteront tétanisés par le flot des événements et des peurs, éprouvant cruellement leur impuissance à en endiguer le cours. D’autres se tourneront vers les étoiles ou vers les cartes pour y chercher des signes. D’autres encore attendront un héros à suivre et à qui remettre leur destin.

366 jours viennent, déjà jalonnés de rendez-vous et de projets, et pourtant encore inconnus. On peut y discerner des chantiers à engager ou à poursuivre sur le rude terrain du monde, y espérer des amours déroulant leur douceur sous nos mains attentives, y craindre des quêtes sans intérêt qui parfois font frôler le chaos.

De ces jours qui viennent, une part est remise entre nos mains, confiée à nos présences, face, malgré ou avec ce qui viendra, déjà annoncé ou encore ignoré. Ce qui permet de tenir cette part et de se tenir dans l’année qui commence ne relève ni d’un optimisme persévérant, ni d’un humanisme éclairé, mais d’une Parole surplombant chaque existence et l’ensemble de l’humanité, Parole dont les Écritures témoignent sans relâche et dont le prophète Jérémie transmet une des expressions : Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance. (Jr 29,11).

Enracinée dans la divine bonté fondatrice, nous pourrons donner des formes à l’avenir et à l’espérance, et particulièrement celles de la rencontre, de la  découverte d’autrui, du dialogue et de la fraternité.

En ce mois de janvier, deux événements proposés au Foyer de l’Âme participent à cette dynamique d’avenir, en confiance : le cycle des cultes-conférences et la rencontre œcuménique organisée dans notre temple avec nos amis de Notre-Dame d’Espérance. Le lundi 29 janvier, cette soirée œcuménique commencera à 19h30 par un temps convivial, puis se poursuivra à partir de 20h30 par un temps de partage autour de textes bibliques, de musique, de prières.

Ce sera une manière de manifester notre fois en la dynamique d’amour qui crée le monde malgré tout.

Dominique HERNANDEZ

Mot de l’Amitié - Autres articles