Lire vers soi
Comme l’an dernier, l’édition d’été du bulletin de l’Amitié est un bulletin à lire pour lire.
Offertes par plusieurs amis du Foyer de l’Âme, les différentes propositions de livres, dans leur diversité, invitent à cette retraite particulière que représente la lecture d’un livre. Retraite comme temps mis à part des différentes activités qui occupent nos journées, même l’été. Retraite non comme une fin, mais comme un écart, un pas de côté, pour mieux repartir ensuite et parfois même pour pouvoir repartir dans le quotidien, ou plus exactement partir à nouveau : il ne s’agit pas de recommencer, de répéter, mais de reprendre possiblement autrement, différemment. Il y a de l’avenir grâce à la lecture !
Entrer en lecture, faire retraite dans un livre expose à l’épreuve (au sens d’expérience) de l’étrangeté : ce qui est lu ne vient pas de soi-même, le lecteur n’y est pour rien. Le temps de la lecture, il habite un lieu qui n’est pas le sien dans un environnement qui ne lui est pas familier. Il y découvre les possibilités d’être que l’auteur y a déployées, et de connivences en nuances, d’objections en désapprobations, le lecteur approfondit sa propre perception, sa propre compréhension de lui-même et du monde. Il y expérimente aussi des déplacements, des ouvertures, des retournements, des élargissements susceptibles de transformer ses perceptions et ses compréhensions.
En ce sens, la lecture engage une dynamique intérieure et existentielle par laquelle le lecteur devient, en tant que sujet singulier. L’épreuve de la lecture est l’expérience de la reconnaissance de soi au travers des confrontations avec les propositions contenues dans le texte lu. Cette reconnaissance ne révèle pas une identité stable et elle ne se produit pas une fois pour toute. Mais elle continue à advenir au travers de nouvelles lectures ou de reprises de lectures anciennes. De cette manière, elle relève du don à recevoir et non de la construction volontariste de soi.
Il en est également ainsi de la lecture des Écritures, et si le temps de l’été suspend les rendez- vous mensuels ou hebdomadaires des groupes bibliques et de la pause spirituelle, la dynamique ne se perd pas grâce à la lecture des livres proposés ou d’autres, grâce à la lecture de la Bible personnelle ou partagée d’autres manières. Lire, c’est toujours aller vers soi.
Dominique HERNANDEZ
(Retrouvez les propositions de lectures du Bulletin de l’Amitié de juillet 2023 sur leur page dédiée.)