Confession de foi de la Fraternité des Remonstrants

(Pays-Bas)

Nous affirmons de manière consciente

Que nous ne cherchons pas notre paix intérieure dans la certitude d’une confession de foi mais dans la joie de ce que nous recevons.

Que nous ne cherchons pas le but de notre vie dans une attitude d’indifférence et d’avidité mais dans la relation attentive avec tout ce qui vit.

Que notre vie n’est pas accomplie par notre réussite humaine et nos possessions mais par ce qui est infiniment plus grand que nous.

Conduits par cette prise de conscience, nous croyons en l’Esprit de Dieu qui transcende tout ce qui divise les peuples, les ouvre à ce qui est saint et bon. Il agit dans le chant et dans le silence, dans la prière et dans le travail afin qu’ils adorent Dieu et vivent de lui.

Nous croyons en Jésus, homme animé par l’Esprit divin, visage de Dieu. Son regard nous déstabilise. Il a aimé l’humanité, il a été crucifié mais il est vivant par-delà sa mort et notre mort. Il est notre exemple ultime de sagesse et de courage. Par lui, l’amour éternel de Dieu est proche de nous.

Nous croyons en Dieu, l’Éternel. Il est amour insondable, fondement de l’Être. Il nous montre le chemin de la liberté et de la justice et nous ouvre à un avenir de paix.

Nous croyons que, bien que faibles et faillibles, nous sommes appelés à être l’Église, connectés au Christ et à tous les croyants, signes d’espérance.

Nous croyons en l’avenir de Dieu et du monde, en une patience divine qui nous donne le temps de vivre, de mourir et de revivre, en un Royaume qui est et qui vient, Dieu éternel : tout en tous.

À Dieu soit gloire et honneur pour le temps et pour l’éternité.

Amen

Prières et confessions de foi - Autres articles