En mars, prendre part

Prendre part, encourager, s’intéresser, accompagner, voter, s’engager, développer, soutenir, participer… ces quelques verbes et certainement quelques autres sont particulièrement mis en avant au mois de mars. Ils sont accompagnés de quelques substantifs : solidarité, partage, échanges, propositions, confiance, communauté, coopération… et d’autres encore que chacun peut ajouter à la constellation des mots entourant les rendez-vous de mars pour l’Entraide et pour l’association cultuelle du Foyer de l’Âme : les assemblées générales.

Au travers de l’aspect formel d’une assemblée générale, se manifestent la vitalité des associations, leur manière de mettre en œuvre leur raison d’être, leurs potentialités et leurs limites, leur espérance et leur dynamique propre. L’entraide et l’association cultuelle ne vivent que de ce qui leur est donné de temps, d’engagement ponctuel ou de long terme, de confiance, d’argent, de fidélité, d’imagination, par leurs membres inscrits et bien plus largement encore, car nos associations ne sont pas constituées à l’intérieur de frontières d’Église, mais à partir de l’Évangile.

Ainsi, l’Entraide du Foyer de l’Âme, profondément tissée à l’église locale malgré la distinction des 2 associations (une 1901 et une 1905) et avec l’aide de personnes extérieures au Foyer de l’Âme, est engagée dans des actions de solidarité en s’attachant au commandement de l’amour du prochain, sans condition, et aux dons de Jésus à ses disciples lors de son dernier repas avec eux : la Cène où sont partagés le pain et le vin en signes de la vie communiquée et le lavage des pieds des disciples par le Christ qui leur donne ainsi part avec lui à son œuvre de soin et de restauration des humains. L’enrichissement spirituel et existentiel des bénévoles en est aussi le fruit.

De même, au Foyer de l’Âme nous considérons que la foi concerne toutes les dimensions de l’être : existence, spiritualité, corps, éducation, relations… et que le christianisme social aussi bien qu’Église Verte nourrissent également la solidarité et l’exigence de justice sociale.

Rendez-vous donc le dimanche 19 mars après le culte pour l’assemblée générale de l’Entraide, et le dimanche 26 mars à 11h (culte à 10h30) pour l’assemblée générale du Foyer de l’Âme !

Dominique HERNANDEZ

Mot de l’Amitié - Autres articles